Prévention

Prévention

Un «groupe de prévention» composé des 7 assistants à la prévention est chargé de l'organisation transversale de toutes les actions de prévention dans le domaine de l'hygiène et de la sécurité (animation, évaluation des risques, suivi des registres, accueil des nouveaux arrivants, organisation d'exercices de prévention).

Ce groupe s'appuie sur les services de prévention du Centre Versailles-Grignon et d'AgroParisTech ainsi que sur le service médical. Un responsable de la prévention a été nommé (initialement Marie-France Rousseau, remplacée par Ghislaine Delarue en 2017), en charge de la coordination du groupe et de la mise à jour de tous les registres de sécurité. Le groupe prévention a pour mission d'assister et de conseiller le directeur de l'unité sur le respect de ses obligations en matière de santé et de sécurité. Les assistants de prévention sont répartis sur les trois sites de l’unité. Le groupe s'appuie également sur les compétences des secouristes sauveteurs (SST) et de trois personnes compétentes en radioprotection (PCR). Les activités récurrentes du groupe de prévention sont les suivantes :

  • accueil des nouveaux arrivants (diffusion d'instructions, informations sur les risques et moyens de protection) ;
  • coordination de la gestion des déchets et du stockage des produits dangereux ;
  • diffusion d'informations et sensibilisation des agents aux consignes de sécurité ;
  • surveillance des contrôles réglementaires ;
  • mettre à jour le registre de santé et de sécurité au travail ;
  • mettre à jour l'analyse d'évaluation des risques.

Les exemples d'événements significatifs qui ont fortement mobilisé le groupe Prévention au cours de cette période de cinq ans sont les suivants: (1) l'organisation et la participation à des visites du Comité de santé et de sécurité (CHSCT) dans deux bâtiments de l'unité en 2017; (2) préparation et agrément d'un laboratoire de niveau 2 pour la manipulation des sols en quarantaine en 2015; et (3) le renouvellement de l'autorisation d'utiliser des sources de rayonnements ionisants en 2018.

Dans le cadre du plan vigipirate, nous appliquons strictement les instructions de sécurisation de l'accès aux bâtiments (fermeture systématique, nécessité de cartes de contrôle d'accès, de contrôle d'accès et d'enregistrement en fonction des bâtiments; par exemple, dans le bâtiment de bioclimatologie, qui est relativement isolé, une personne est affectée en permanence pour assurer l'accueil). Le règlement intérieur précise les heures de présence, avec interdiction de travailler en dehors de ces horaires, sauf dans des cas exceptionnels, nécessitant des mesures adéquates. En particulier, tous les efforts possibles sont déployés pour éviter les situations de travail isolé.

En ce qui concerne la sécurité des réseaux informatiques, la politique de sécurité nationale est appliquée à ECOSYS. Dès leur arrivée, les utilisateurs possédant un plan LDAP valide sont informés des conditions d'accès à l'unité et aux ressources nationales. Ils doivent valider la charte nationale et signer électroniquement les recommandations spécifiques de l'unité.

La protection des données est également assurée en interne par l’authentification LDAP ; chaque utilisateur (personne, groupe de projet ou équipe) accède à ses espaces avec des droits spécifiques. Toutes les zones communes et les zones de travail sont dupliquées (en miroir) dans un autre bâtiment. Nous assurons également la redondance de certains services clés via plusieurs serveurs et machines virtuelles. Tous les ordinateurs de l'unité sont sauvegardés quotidiennement sur un serveur dédié.

Depuis des sites extérieurs, il est possible d'accéder à l'intranet de l'unité via un portail avec un compte LDAP. Le niveau de sécurité de ce serveur est très élevé: les recommandations pour les serveurs Web sont appliquées, les protocoles et les risques les plus sensibles ont été bannis, notamment grâce à un taux de cryptage accru. Pour certains utilisateurs, l'accès direct au réseau local de l'extérieur est possible (maintenance, accès aux serveurs de calcul). Les visiteurs étrangers de l’unité (sans compte LDAP) doivent utiliser le réseau wifi invité ou peuvent exceptionnellement (s’il n’y a pas de terminal wifi) être connectés au réseau local pendant quelques jours sous une adresse IP distincte.

In this folder

Technicienne de Recherche : Chimie analytique, contaminants organiques

Modification date : 20 October 2023 | Publication date : 19 May 2023 | Redactor : sf