Pôle modelisation

Pôle modelisation

L’activité de modélisation est très importante dans l’unité, tant pour l’utilisation que pour le développement de modèles.

Néanmoins, au cours des dernières années, l’unité a perdu trois ingénieurs en informatique, ce qui a affaibli nos capacités techniques, qui doivent être reconstituées. L’objectif de ce pôle est donc d’organiser un travail collectif à l’échelle de l’unité pour (i) partager une culture de modélisation commune, (ii) élever le niveau global de compétences en modélisation de l’unité et (ii) contribuer à l’émergence d’une modèle intégré du fonctionnement de l'écosystème.

D'autre part, ce pôle soutiendra les activités de modélisation menées dans ECOSYS, ainsi que la production de modèles et de systèmes d'information associés aux activités d'ECOSYS, contribuant à la diffusion et à l'exploitation de nos modèles.

Le pôle de modélisation sera la passerelle de la transmission des modèles développés dans ECOSYS aux plates-formes informatiques du département AgroEcoSystem (RECORD, Virtual Soil, OpenAlea, OpenFluid, MEANS). Les objectifs opérationnels seront le renforcement des résultats finalisés, avec une contribution au développement de modèles spatialisés à l'échelle du paysage (pratiques de recyclage des PRO, émissions à effet de serre, volatilisation de l'ammoniac, évaluation spatialisée des impacts des pesticides sur la qualité de l'air et de l'eau).

Un poste permanent d'ingénieur (IR) est attendu dans plusieurs années, ce qui pourrait coordonner ce pôle, aidé de Benjamin Loubet (équipe Eco & Phy) pour les aspects scientifiques.

Modification date : 23 October 2023 | Publication date : 19 May 2023 | Redactor : sf