CHENU Claire

CHENU Claire

Directrice de Recherche : Science du sol, biogéochimie, matières organiques

Corps :

chercheurs, DR

Equipe :

Sol&Tox 

TS Contaminants / Biodiversité Paysage

Année d'arrivée à l'INRAE :

Sept 2019 après 16 ans à AgroParisTech et 20 ans à l’INRA

Formation :

DEA national de Pédologie

Fonction principale et transversale, responsabilités :

•50% : recherche, coordination de projet (ANR StoreSoilC), animation scientifique (présidente du comité scientif et tech du Rnest Sol, comité scientif et tech international initiative 4p1000, et autres), éditeur en chef Soil Biology and Biochemistry.•50%: coordinateur du programme européen de recherches European Joint Programme EJP SOIL.

Ce que je fais : 

-Je m’intéresse à la dynamique du C dans les sols : processus expliquant la persistence du C dans les sols, y compris à l’échelle des habitats microbiens; pratiques agricoles et stockage de C dans les sols. Je m’intéresse aussi aux services écosystémiques rendus par les sols de microfermes urbaines et par des technosols construits.-Je cherche à promouvoir des recherches, des actions, des politiques publiques permettant une gestion durable des sols.

Techniques, instruments, méthodes et dispositifs utilisés :

-Essais : j’achères nues de longue durée (42 parcelles, 36 parcelles, réseau européen), essai système de culture de La Cage.-Methodes et techniques : analyse élémentaire, traçage et marquage isotopique (13C), fractionnements physiques des sols, expérimentations (incubations) en microcosmes de sols, mesures de respiration, biomasse microbienne…

En dehors du travail (centres d’intérêt):

jardin, rando, lecture

Lien personnel (Linkedin, page perso…) :

https://www.linkedin.com/in/claire-chenu-6453015/

 @ClaireChenu2/

Modification date : 07 November 2023 | Publication date : 31 December 2015 | Redactor : Com Ecosys - S. Formisano