2021-2025 EvolTox

2021-2025 EvolTox

Evolution of the profile of Fusarium species and associated mycoToxins in wheats under climate changes: understanding the present to anticipate the future

Projet ANR EvolTox 48 mois. Piloté par Marie Foulogne Oriol, MycSA, INRAE Bordeaux

 Evaluer l’évolution du risque de contamination du blé en mycotoxines produites par les espèces fongiques du genre Fusarium sous l’influence des modifications climatiques est crucial pour assurer et prédire la sécurité sanitaire des produits céréaliers.

 EvolTox se propose de produire des connaissances biologiques indispensables qui permettront d’implémenter des modèle de prédiction du risque d’occurrence des fusariotoxines selon différents contextes climatiques.

 L’originalité d’EvolTox repose sur une approche de modélisation combinant des données terrains et des données de laboratoire. L’évolution des profils des espèces fusariennes et de leurs toxines sera analysée sur les 15 dernières années, à la lumière des paramètres agro-climatiques.

 Ces données seront associées à des résultats d’écophysiologie, d’interaction entre espèces, et de biologie évolutive acquises in vitro afin de prendre en compte le comportement intrinsèque des espèces dans les modèles.

  Contribution Ecosys

Pierre & M-Odile Bancal (T2 et T3) + 24 mois de post-doc en modélisation écologique

Modification date : 23 October 2023 | Publication date : 02 April 2021 | Redactor : SF