PHENOTOL

2018-2022 PHENOTOL

Phénotypage variétal de la tolérance et des traits associés en céréales

Projet FSOV 2018-2022 ; Coord. Arvalis.

Partenaires: ECOSYS (M Makarovsky, P et MO Bancal) ; AgriObtention

Durée : mi 2018- mi 2022

 

Dans le contexte ouest-européen, les parades génétiques ou culturales contre les stress biotiques ou abiotiques subis par les céréales à pailles visent essentiellement à éviter l’apparition de symptômes. Cependant à symptômes équivalents, des cultures tolérantes afficheront des pertes moindres en rendement, comportement d’intérêt pour les sélectionneurs et les producteurs (Gate, 2013).Il ne semble pas y avoir de « trade-off » entre potentiel de rendement et tolérance (Gouache et al., 2014). Par contre la tolérance, point aveugle de l’amélioration variétale, pourrait s’opposer à d’autres voies de contournement (échappement, résistance). Des travaux menés ces dernières années (Bancal et al., 2015 ; Collin et al., 2018) ont conduit à une meilleure compréhension des mécanismes physiologiques sous-jacents, en présence de stress azoté ou de maladie du feuillage (septoriose). Pour que la tolérance (ou les traits qui la favorisent) puisse être intégrée aux programmes d’amélioration variétale, le projet se propose de répondre aux questions suivantes:

- Quels dispositifs expérimentaux à moyen/haut débit pour classer les variétés selon leur tolérance ?

- Les traits identifiés pour la tolérance à la septoriose et à l’azote sont-ils génériques à d’autres stress (stress hydrique, autres maladies) ?

- Quelle est l’ampleur de la diversité génétique et quel gain attendre de la sélection pour cette tolérance ? (gamme variétale restreinte pour débuter)

Modification date : 23 October 2023 | Publication date : 30 April 2021 | Redactor : SF